Viager

Vendre votre maison en viager, vous y pensez mais vous aimeriez avoir plus de précision sur la définition exacte du viager et sur son fonctionnement. De nombreuses questions se posent sur les options existantes et leurs avantages. Nos experts Vivalia vous accompagnent dans votre décision.

Contactez-nous

Nous vous répondons dans les meilleurs délais

    La vente en viager :
    définition

    Icon

    La vente en viager est une vente immobilière spécifique.

    Icon

    Les deux parties sont liées par un contrat qui prend fin au décès du vendeur.

    Icon

    La particularité du viager est l’aléa sur la durée du contrat : elle est liée à la durée de vie du vendeur.

    Les différentes options de la vente en viager

    Deux modalités sont possibles pour le paiement d’un viager :

    Deux modalités sont possibles pour le paiement d’un viager :

    Si vous recevez le paiement en une fois, il s’agit alors d’un viager sans rente. Si vous optez pour le versement d’une rente, on parle de viager avec rente. ​

    Vous avez également le choix entre viager libre et viager occupé. Dans le cadre d’un viager libre, vous quittez le logement pour aller vivre ailleurs (chez vos enfants, en maison de retraite, dans un autre appartement…). Un viager occupé vous permet de demeurer chez vous jusqu’à la fin du contrat.

    Devez-vous choisir le viager libre ou le viager occupé ?

    Le viager occupé

    Il vous garantit un toit jusqu’à la fin de vos jours. Vous n’avez pas à déménager et l’acquéreur s’engage à payer les gros travaux.

    En contrepartie, vous devrez continuer à payer les charges comme par exemple la taxe foncière.

    Vous vous engagez également à entretenir le bien afin qu’il ne se dégrade pas.

    Le viager libre

    Il vous permet de vous libérer des charges de propriétaire. Vous n’avez plus à payer la taxe foncière ni à vous soucier des travaux à entreprendre pour entretenir votre logement.
    En revanche, vous devrez aller vivre ailleurs. C’est l’option idéale si vous disposez de plusieurs biens, si vous souhaitez partir vivre dans une résidence secondaire (qui peut être vendue en viager occupé), si vous voulez changer de ville et louer une maison plus modeste ou si vous êtes dans l’obligation de vous rendre en maison médicalisée pour financer les frais liés. Vous vous assurez ainsi un revenu à vie.

    Pourquoi préférer le viager sans rente ?

    Après avoir choisi entre viager libre et viager occupé, vous devrez encore faire un choix entre viager avec ou sans rente.

    Chez Vivalia, nous apprécions le viager sans rente, une solution de plus en plus plébiscitée par nos clients. Vous touchez le bouquet et la totalité des rentes viagères le jour de l’acte authentique.Vous avez la garantie de toucher l’intégralité du prix de vente et vous êtes protégé des risques d’impayés de la rente. En effet, bien qu’une clause résolutoire vous protège en cas d’impayés, les démarches judiciaires sont longues et éreintantes. Chez Vivalia, nous pensons que le but du viager est de vous permettre de profiter pleinement et sereinement de votre retraite et non pas de vous confronter aux lenteurs de la justice française. (cf article de Sud-Ouest sur le défaut de paiement).

    Le choix de la rente, c’est celui de percevoir sur une vie un capital que vous auriez pu toucher immédiatement. Le choix du viager sans rente c’est celui de changer de vie en un instant, celui de la liberté de s’offrir ce dont vous avez toujours rêvé. C’est aussi faire un choix qui peut être doublement gagnant en évitant la fiscalité de la rente mais aussi en faisant le choix de donations ou de placement fiscalement avantageux !

    Chez Vivalia, nous vous aidons à choisir la meilleure option pour vous. N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet de vente en viager !

    Ils nous ont fait confiance

    Femme, homme, couple, avec ou sans enfants, il n’y a pas de profil type pour vendre en viager.

    L’envie de vivre pleinement et profiter au maximum de sa retraite, voilà peut-être le point commun entre tous ces vendeurs qui nous racontent pourquoi ils ont décidé de vendre en Viager avec Vivalia !

    Le viager occupé

    Vous avez peut-être entendu parler de plusieurs types de viager : viager libre, viager occupé, avec ou sans rente… Le plus populaire reste le viager occupé, représentant 90 % des ventes en viager. Mais qu’est-ce que le viager occupé ? Comment fonctionne-t-il et pourquoi choisir cette formule ? Nos experts Vivalia vous répondent !

    Viager occupé : définition

    Vous n’avez pas à déménager et l’acquéreur s’engage à payer les gros travaux. En contrepartie, vousLe viager occupé est un type spécifique de vente immobilière. Si vous vendez votre logement en viager occupé, vous conservez votre droit d’usage et d’habitation, tel que défini dans les articles 325 et suivants du Code civil. Concrètement, cela signifie que vous pouvez continuer à habiter dans votre résidence même si vous n’en êtes plus le propriétaire. devrez continuer à payer les charges comme par exemple la taxe foncière. Vous vous engagez également à entretenir le bien afin qu’il ne se dégrade pas.

    Le fonctionnement du viager occupé

    Plusieurs éléments interviennent pour déterminer le prix d’un viager. Le calcul viager est fixé en fonction de plusieurs critères :

    Les modalités de paiement sont à négocier entre l’acheteur et le vendeur et s’inscrivent ensuite dans l’acte authentique de vente établi devant notaire.

    Trois possibilités s’offrent à vous

    Chez Vivalia, nous vous conseillons souvent la 3ème formule. Dans ce cas, vous recevrez la totalité du prix de vente de votre bien en une seule fois et pouvez continuer à habiter votre maison.

    Green flower

    Les avantages du viager occupé pour votre retraite :

    1

    Avantage numéro 1

    Vous n’avez pas à déménager et pouvez profiter pleinement de votre logement,

    2

    Avantage numéro 2

    Vous améliorez votre niveau de vie en percevant des revenus complémentaires grâce à la vente de votre patrimoine immobilier,

    3

    Avantage numéro 3

    Vous palliez la diminution inévitable de vos revenus et de votre pouvoir d’achat au départ à la retraite,

    4

    Avantage numéro 4

    Vous protégez votre conjoint survivant qui continuera à jouir du bien grâce à la réversibilité du droit d’usage et d’occupation (et de la rente si vous êtes en viager avec rente),

    5

    Avantage numéro 5

    Vous vous faites plaisir tout simplement : restaurants, cinéma, voyages, loisirs créatifs… Rien ne vous arrête puisque vous avez les moyens !

    Flower 6

    Avantage numéro 6

    Vous aidez vos héritiers de votre vivant en finançant des travaux dans la maison de votre fils ou en offrant le permis de conduire à votre petite-fille.

    Vous êtes intéressé par le viager occupé ? N’hésitez pas à nous contacter.
    Nous vous accompagnons de A à Z dans vos démarches de vente en viager occupé.

    Viager Libre

    Tout comprendre sur le Viager Libre

    Un viager libre est un viager sans occupant. L’acquéreur débirentier dispose entièrement du bien dès la signature de la vente. Il peut ainsi emménager dans le logement ou le mettre en location.

    Pour le vendeur, faire le choix du viager libre, c’est choisir de recevoir un bouquet plus une rente à vie, équivalents à la valeur du bien.

    Le viager libre est particulièrement adapté pour une résidence secondaire ou un bien mis en location. Cela permet en effet de ne plus avoir à supporter les coûts d’entretien et de gestion du bien et de bénéficier d’une rente garantie à vie et, très souvent supérieure aux loyers autrement perçus.

    Dans le cadre de sa résidence principale, le viager libre est possible pour une personne désireuse de quitter son logement par exemple pour s’installer dans un bien plus petit, changer de région ou entrer dans une résidence adaptée. Le vendeur pourra alors augmenter son pouvoir d’achat en toute sécurité.

    vivalia-fonctionnement-viager-occupe-

    Le viager libre ou les 3 s : Simplicité, Sérénité et Sécurité

    Grâce au viager libre, oubliez travaux, taxe foncière, recherche de locataires et loyers impayés ! Vous bénéficiez d’un bouquet et d’une rente tous les mois, l’assurance à vie de percevoir des revenus complémentaires pour améliorer votre quotidien, protéger votre conjoint(e), ou aider votre descendance.

    Icon

    Simplicité :

    • Aucune gestion
    • Aucune charge
    • Un cadre fiscal très favorable

    Icon

    Sérénité

    • Un capital immédiatement disponible qui peut également être utilisé pour aider ses proches (donation)
    • Une rente viagère = revenus supplémentaires garantis à vie

    Icon

    Sécurité

    • Une hypothèque prise par le notaire à la signature de la vente protégeant le vendeur
    • Une rente revalorisée chaque année et reversée au conjoint survivant.

    En somme, le viager libre présente bien des avantages lorsqu’on veut se simplifier la vie !