Vendre son bien

Quand la retraite arrive, vous êtes nombreux à vous interroger sur les moyens dont vous disposez pour financer votre nouvelle vie. Sur ce sujet, la préparation et l’anticipation sont vos meilleurs alliés.

Parfois sans le savoir, l’acquisition d’un bien immobilier est une très bonne façon de se préparer pour la retraite. Il s’agit d’un capital que vous vous êtes constitué au fil des années. Mobiliser cette richesse immobilière pour améliorer son quotidien est le cœur de l’expertise de Vivalia.

Chez Vivalia, nous sommes spécialistes du viager, une solution dont bénéficient chaque année des milliers de français. Mais au-delà du viager, il existe tout un panel de variantes et d’outils de financement de sa retraite. Afin de vous apporter les meilleures réponses, les experts Vivalia vous accompagnent autour d’un bilan global et de besoins. A la suite de ce bilan, plusieurs solutions peuvent vous être proposées, notamment la vente de votre propriété.

Image thumb

Pourquoi vendre sa propriété peut-être une solution pour financer sa retraite ?

Devenir propriétaire c’est le travail d’une vie. Pour nous tous, cela commence lors d’un rendez-vous chez le notaire pour signer l’acte de vente et enfin recevoir son titre de propriété. Et cela n’est que le début de l’aventure ; s'ensuivent des années de remboursement du crédit qui a rendu possible cet achat et garantit le logement de notre famille. Ce n’est qu’une fois le crédit totalement remboursé que l’on devient réellement propriétaire. Mais quand les enfants ont quitté le cocon familial et que sonne l’heure de la retraire, conserver cette grande maison familiale a-t-il encore du sens ?

❝ C'est pourtant vrai, il ne suffit pas d'être génial pour réussir, il faut surtout anticiper, dans la vie, c'est toujours ceux qui ont un coup d'avance qui réussissent, pas les surdoués. Repose-toi sur moi de Serge Joncour ❞

- Serge Joncour

Vendre pour faire des économies et libérer des liquidités !

Dans la majorité des cas, plus un bien est grand plus il est cher. Ainsi, quitter un grand 4 pièces familial et se reloger dans un joli deux-pièces parfaitement adapté à un couple, c’est peut-être « économiser » 30m², soit une petite fortune dans certaines villes. A Paris par exemple, cela permet d’avoir un beau capital pour profiter de sa retraite et/ou faire des donations défiscalisées à ses enfants. Nos experts Vivalia pourront vous accompagner dans ce beau projet.

Diminuer la taille de son logement, c’est aussi faire des économies annexes. Quitter sa maison avec un grand jardin et une piscine pour un appartement en résidence, c’est économiser sur les coûts d’entretien, les factures énergétiques ou les impôts.

A quel moment penser à la vente ?
Vendre pour devenir locataire !

Etre propriétaire c’est aussi être redevable de coûts et d’impôts. Etre locataire c’est en faire les économies. Alors pourquoi ne pas vendre son bien et devenir locataire ? Il s’agit d’un calcul qui peut être très intéressant là où le rendement locatif est très faible ou pour déménager dans un bien plus adapté, par exemple avec un ascenseur. La vente de son bien peut même se faire en viager libre afin de percevoir une rente supérieure au loyer payé.

C’est ainsi la sécurité d’un logement à vie et d’un revenu supplémentaire chaque mois. Les possibilités sont nombreuses et trouver celles qui vous correspondent le mieux est notre mission chez Vivalia.

Déménager peut fonctionne pour certaines personnes et pas pour d’autres. Si vous vous posez la question, n’hésitez pas à en discuter avec un expert Vivalia. Les pour et les contre à considérer sont notamment :

Vivalia Logo