Les solutions existantes

Le viager, c’est une solution pour vivre sa retraite sereinement. Mais plusieurs options s’offrent à vous. Viager libre ou occupé, avec ou sans rente, vente à terme... Nous vous présentons les solutions existantes pour trouver la formule qui vous correspondra le mieux.

Contactez-nous

Nous vous répondons dans les meilleurs délais

    La vente en viager occupé

    Vous souhaitez continuer de vivre dans votre logement ? Choisissez le viager occupé ! Vous bénéficiez alors d’un droit d’usage et d’habitation ou d’un usufruit vous permettant de rester dans votre résidence jusqu’au terme du contrat.

    Vous serez alors redevable des taxes (d’habitation et foncière), des charges (syndic, taxes ménagères) et de l’entretien du logement, à l’exception des travaux importants et des grosses réparations.

    La vente en viager sans rente

    Vous voulez des liquidités immédiatement ? Le viager sans rente est fait pour vous ! L’acquéreur paie le bouquet comptant sans versement d’une rente viagère. Le bouquet a dans ce cas la même valeur que le prix de vente occupé de votre habitation.

    C’est la formule que nous privilégions chez Vivalia car elle amène plus de sérénité. Vous savez exactement combien vous percevez de la vente de votre bien et vous vous protégez de tous risques d’impayés. En disposant immédiatement de la totalité de la valeur occupée de votre bien, vous touchez un montant significativement supérieur au bouquet que vous auriez touché dans un viager avec rente.

    Vous pouvez ainsi envisager des projets plus ambitieux, faire des donations importantes à vos héritiers ou gérer votre capital en toute liberté pour générer des revenus supplémentaires.

    La vente en viager avec rente

    Vous préférez recevoir une partie de l’argent chaque mois ? Optez pour le viager avec rente ! Le prix de vente de votre bien est payé en partie comptant et en partie sous forme de rentes.

    Le montant de la rente dépend essentiellement du montant de capital à convertir en rente et de l’espérance de vie du titulaire de la rente. Plus vous êtes jeune, plus la rente sera faible. Les montants seront inscrits dans l’acte de vente et ne seront plus modifiables

    La vente en viager libre

    Votre maison est trop grande pour vous et vous ne voulez ou ne pouvez plus y vivre ? Le viager libre est une solution retraite intéressante pour financer votre loyer dans un appartement plus modeste ou en maison de retraite. Dans ce cas de figure, vous percevez une rente avec ou sans bouquet.

    Comme lors d’une vente traditionnelle, vous renoncez à votre droit d’usage et d’habitation et le nouvel acquéreur peut habiter directement le bien ou le mettre en location.

    Le prêt viager hypothécaire

    Très utilisé chez les anglo-saxons, le prêt viager hypothécaire se situe à la frontière du viager et de l’hypothèque. Au lieu de vendre votre bien, vous empruntez une somme d’argent à un établissement bancaire, correspondant à une partie de la valeur de votre logement. En contrepartie, une hypothèque, servant de garantie, est placée sur votre résidence.

    Le prêt viager hypothécaire se rapproche du viager dans le sens où vous recevez des liquidités pour améliorer votre qualité de vie à la retraite. A votre décès, l’organisme financier se rembourse en capital et en intérêts en vendant votre bien immobilier mis en garantie.

    La vente à terme

    Vous êtes trop jeune pour vendre en viager ? Pensez à la vente à terme ! Avec cette formule, une partie ou la totalité du prix est payé au terme du contrat à durée déterminée. C’est une forme de crédit vendeur sur une durée connue des deux parties dès la signature de la vente.

    Aussi appelée viager à durée fixe, la vente à terme vous permet de percevoir une rente indexée au coût de la vie venant compléter votre pension de retraite. En revanche, au terme du contrat, vous devrez quitter votre résidence qui appartiendra pleinement à l’acquéreur.

    Sous le terme de viager, souvent utilisé dans son sens générique, se cachent en fait différentes variantes et alternatives.

    Nos experts Vivalia sont là pour vous présenter leurs spécificités et vous permettre de choisir l’option la plus favorable et la plus adaptée à vos objectifs.
    Image thumb

    Vivalia vous accompagne de A à Z

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer eros dolor, suscipit a leo ut, mattis blandit justo. Phasellus non efficitur enim.

    Vivalia Logo