Nue-propriété
Contactez-nous
Nous vous répondons dans les meilleurs délais
La Vente en Nue-propriété, comment ça marche ?
La vente en nue-propriété est une solution très proche du viager sans rente. Cela consiste à céder la nue-propriété de son bien à un acquéreur et d’en conserver l’usufruit. On appelle également ce type d’opération un démembrement de propriété.
L’usufruit conservé par le vendeur est similaire au Droit d’Usage et D’Habitation (DUH),mais avec des droits élargis. En effet, l’usufruitier du bien peut l’habiter, le prêter ou le mettre en location pour en percevoir les loyers.
L’usufruit conservé par le vendeur est dit « viager », c’est-à-dire qu’il s’éteindra automatiquement au décès du titulaire. Le titulaire peut être une personne seule ou un couple, on parle donc de nombre de tête. Dans le cadre d’un couple, l’usufruit s’éteindra au décès du dernier survivant. Le nu-propriétaire redevient alors automatiquement pleinement propriétaire du bien.
Dans une vente en nue-propriété, le vendeur perçoit la totalité du paiement en une seule fois, à la signature de l’acte authentique chez le notaire. Ainsi, vous avez la garantie de toucher l’intégralité du prix de vente et surtout vous pouvez profiter pleinement et librement de ce capital : améliorer son quotidien, s’offrir le voyage ou la voiture toujours rêvés, rembourser des dettes ou faire des donations, et optimiser sa succession.
Pourquoi choisir la nue-propriété ?
Avec sa simplicité de fonctionnement, la nue-propriété présente de nombreux avantages :
- Vous percevez en une seule fois la totalité du prix de vente lors de la signature de l’acte authentique de vente. Il n’y a pas d’incertitude sur le prix auquel vous vendez, ni de risque de défaut de paiement de rente de l’acquéreur.
- Vous conservez un usufruit qui vous offre la garantie d’un logement pour la vie et des droits élargis. Ainsi, si vous devez quitter votre logement, sa mise en location vous permet de toucher des revenus supplémentaires.
- Vous transformez votre patrimoine immobilier en un capital financier important et disponible immédiatement. Vous êtes libre de l’utiliser comme bon vous semble !
Lors de la vente en nue-propriété, le capital perçu peut être utilisé pour organiser ou optimiser sa succession. Il s’agit en effet d’organiser soi-même et de son vivant sa succession. Il est alors possible d’aider ses proches quand ils en ont le plus besoin, et ce sans avoir à attendre l’héritage. Le bonheur est partagé et le cadre de vie préservé. Enfin, parce qu’un plaisir n’arrive jamais seul, vous pouvez optimiser votre fiscalité grâce aux donations défiscalisées !
Vivalia vous accompagne également dans le cadre de la revente de nue-propriété. Il est classique que suite à un héritage ou une donation un enfant se retrouve propriétaire de la nue-propriété d’un bien occupé par un parent usufruitier. Des frais de succession ont ainsi pu être évités, mais cela ne permet pas à l’héritier de financer l’achat de son propre appartement ou de lancer ses travaux. Nos experts Vivalia vous accompagnent dans la revente de cette nue-propriété. Vous monétisez ainsi ce patrimoine et répondez dès à présent/immédiatement à vos besoins de financement, alors que rien ne change pour le parent usufruitier.
La nue-propriété c’est revenir au fondement de la définition de propriété. Vous conservez des droits élargis et sécurisés grâce à l’usufruit et percevez immédiatement le prix de vente. A cette sécurité s’ajoute une liberté qui permet entre autre d’optimiser sa succession. Nos experts Vivalia sont à votre disposition pour vous aider à associer viager et héritiers grâce à la vente en nue-propriété. Vous transformez votre patrimoine immobilier en un capital financier important et disponible immédiatement. Vous êtes libre de l’utiliser comme bon vous semble !
Vivalia vous accompagne de A à Z
Si vous avez besoin d’informations supplémentaires ou de conseils personnalisés, nous vous proposons de vous appeler pour en parler par téléphone.