Le viager : une solution sure

Marqué par les préjugés, le viager n’a pas toujours très bonne presse. Pourtant, son retour au premier plan ne doit rien au hasard. En effet, le viager est une formule sécurisée qui permet d’améliorer sereinement sa retraite.

Contactez-nous

Nous vous répondons dans les meilleurs délais

    Un acte authentique donc robuste juridiquement

    Le viager, sous toutes ses formes (libre, sans rente, nue-propriété etc….), est avant tout une vente immobilière à laquelle sont apportées des modalités particulières. Sa réalisation est donc soumise au même formalisme qu’une vente traditionnelle, notamment sa signature par un acte authentique devant notaire. C’est dans cet acte que sont définies toutes les modalités du viager. L’existence de cet acte notarial est à la fois une protection pour les signataires, et un instrument juridique qui a valeur de preuve et force exécutoire. La présence du notaire, officier d’état, permet d’authentifier la transaction et de lui donner une valeur juridique maximale. Le vendeur en viager obtient donc une protection maximale sur les engagements pris par l’acquéreur.

    Un toit garanti pour la vie.

    Lorsque vous vendez votre bien en viager occupé ou nue-propriété, vous en conservez un Droit d’Usage et d’Habitation ou l’usufruit. Ce droit vous appartient, éventuellement à votre conjoint également, et personne ne pourra vous le retirer. L’acte authentique garantit vos droits et l’acquéreur ne pourra pas vous demander à quitter les lieux. Ces droits s’éteindront seulement avec le décès de leurs titulaires.

    En cas d’abandon de votre DUH ou usufruit, il doit normalement être prévu dans l’acte une indemnité compensatrice à votre profit. Par ailleurs, en conservant l’usufruit de votre bien, vous conservez la possibilité de le mettre en location et donc de percevoir un revenu complémentaire. Une façon d’envisager sereinement un départ en maison de retraite si la situation venait à se présenter. Vivalia et le viager vous accompagne pour une retraite aisée et complétement sécurisée.

    La rente, le principal risque dans un viager.

    Dans le cadre d’une vente avec paiement d’une rente (viager avec rente, vente à terme etc…), le principal risque auquel s’expose le vendeur est le défaut de l’acquéreur dans ses obligations. Cette défaillance de paiement de la rente est très problématique pour le vendeur, qui a cédé son bien mais ne reçoit pas en échange le paiement qui lui est dû. Pour faire face à ce genre de situation, il est normalement prévu dans le contrat d’une garantie hypothécaire avec action résolutoire qui permet au vendeur d’annuler la vente et de récupérer son bien. Il conviendra néanmoins de garder à l’esprit qu’il s’agit d’une décision judiciaire et que son exécution pourra être longue et coûteuse.

    Enfin, pour assurer un maximum de protection pour le vendeur, des clauses venant parer à toute situation défavorable doivent être ajoutées au contrat. Des exemples courants sont l’indexation de la rente à l’inflation pour protéger le pouvoir d’achat, la réversibilité au conjoint survivant, ou encore la majoration en cas de libération anticipée.

    Grace à Vivalia, le contrat de viager vous apporte sérénité et tranquillité pour profiter pleinement de votre retraite. Nos experts sont à votre écoute pour répondre à vos questions et préparer ensemble la retraite que vous méritez.

    Vivalia vous accompagne de A à Z

    Si vous avez besoin d’informations supplémentaires ou de conseils personnalisés, nous vous proposons de vous appeler pour en parler par téléphone.

    Vivalia Logo