Le Portage Immobilier
Le portage immobilier ou vente à réméré est une solution de financement souvent méconnue et habituellement destinée aux propriétaires en surendettement n’ayant plus accès au crédit bancaire et risquant une saisie de leur bien immobilier. Or, une fois le bien saisi et vendu, le propriétaire n’a plus aucune option pour récupérer son ancien logement, à moins de le racheter ou de négocier avec le nouvel acquéreur. Le portage permet à des particuliers de disposer de fonds rapidement tout en conservant la jouissance de leur bien immobilier.
conservant la jouissance de leur bien immobilier.
Le portage immobilier fonctionne en 3 grandes étapes : la vente du bien par son propriétaire, la phase de portage qui permet de retrouver un équilibre budgétaire pendant laquelle il continue de l’occuper en tant que locataire et paie un loyer, et enfin le rachat du bien. Ainsi, un portage immobilier consiste à réaliser une vente avec faculté de rachat d’un bien immobilier à un prix déterminé, et à établir concomitamment une convention d’occupation. Il s’agit donc d’un contrat de vente rédigé par un notaire, dans lequel est stipulé que le vendeur continue à jouir de son bien et se réserve la possibilité de reprendre le bien vendu. Dans la pratique, la vente du bien se fait entre 60 à 90% de sa valeur, et le rachat au même prix une fois le portage arrivé à échéance.
Quel est l’avantage du portage immobilier ?
Comme le viager, le portage immobilier permet d’utiliser son patrimoine immobilier pour dégager des fonds rapidement et mettre fin à des difficultés financières. L’ancien propriétaire ne perd pas la jouissance de sa maison. Il n’a pas à déménager. Cependant, contrairement à un viager, vous devrez payer un loyer pour l’occupation du bien. De plus, le portage immobilier se fait sur une durée fixée. Une fois cette durée expirée, la capacité de rachat disparait, la convention d’occupation également et le bien est revendu sur le marché.
Le portage immobilier permet comme pour le viager d’utiliser son patrimoine immobilier pour dégager des liquidités. Ses modalités d’application sont néanmoins très différentes et ne pourront constituer une alternative au viager qu’en de très rares occasions. Nos experts Vivalia sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à trouver la solution la plus adaptée à vos projets.
Vivalia vous accompagne de A à Z
Si vous avez besoin d’informations supplémentaires ou de conseils personnalisés, nous vous proposons de vous appeler pour en parler par téléphone.