85% des personnes interrogées souhaitent vieillir à leur domicile selon une étude IFOP dédiée aux seniors. Le fait de vieillir chez soi présente de nombreux avantages et un confort. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne s’y sont pas préparés ou n’ont envisagé la question de son financement.
Quelques options existent pour vous permettre d’utiliser votre logement et financer sa retraite en même temps !
Comment utiliser son logement pour financer sa retraite chez soi ?
Rester chez soi une fois la retraite arrivée, c’est faire le choix du confort et de la stabilité. Outre la familiarité d’un lieu à son goût, vieillir chez soi permet d’améliorer sa qualité de vie et éviter de rejoindre des établissements spécialisés qui n’ont pas toujours bonne presse.
Cependant, arriver à la retraite, c’est aussi faire face à une hausse de ses dépenses et une baisse de ses revenus. En plus de cette baisse de pouvoir d’achat, le logement où l’on souhaiterait peut nécessiter un entretien ou des aménagements liés à l’âge coûteux.
Dans ces conditions, les ressources disponibles peuvent être limitées pour financer sa retraite à domicile alors que ce logement concentre aussi souvent la majorité de son patrimoine personnel. Pour de nombreux Français, leur patrimoine est principalement constitué par leur résidence principale.
Heureusement, des solutions existent pour accéder à ce patrimoine bloqué dans votre logement et vous permettre de passer une retraite paisible dans votre maison ou votre appartement.
Les meilleures solutions pour monétiser son patrimoine immobilier
Les retraités souhaitant accéder au capital bloqué dans leur logement ont plusieurs options à leur disposition.
Épargne et organisation
Comme souvent, planifier est la meilleure solution pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, mettre de côté lorsque l’on est encore actif afin de conserver un budget à disposition peut être une bonne solution. Aussi, tant que la condition physique le permet, il peut être judicieux d’anticiper et de réaliser soi-même des modifications dès aujourd’hui qui seront nécessaires plus tard. Cela permet d’éviter l’intervention de professionnels plus tard, quand vous ne serez plus en mesure de le faire vous-même. Même pour de petites modifications, faire déplacer un professionnel s’avère souvent assez cher.
Louer son logement ou une partie
Une chambre de service, une cave, une piscine ou une chambre inutilisée, votre logement peut vous rapporter de l’argent. En effet, de nombreux sites permettent de louer une partie de son logement et de vous faire gagner de l’argent. Si vous vous absentez souvent, vous pouvez également louer la totalité de votre logement en location courte durée à des touristes ou pour des voyages d’affaire. Si la charge de travail vous effraie, vous pouvez déléguer la gestion à une agence qui s’occupera de tout.
Les solutions viagères avec Vivalia
Que ce soit en viager, en nue-propriété, ou prêt viager, ces différentes solutions vous permettent de monétiser votre patrimoine immobilier sans devoir le quitter. Différentes solutions existent en fonction de votre situation et de vos besoins. Discuter avec nos experts Vivalia afin de découvrir leurs avantages et celles qui vous conviendront le mieux.
Vendre sa maison
Rester propriétaire d’un logement coûteux et peu adapté n’est pas toujours la meilleure solution. La vente de votre maison peut être un meilleur choix et éviter des frais importants (entretien, rénovations coûteuses, impôts, etc…). En vendant, vous pouvez souvent trouver un nouveau logement, comme propriétaire ou locataire, qui sera plus adapté et moins cher. Vous aurez ainsi transformé la différence de prix en liquidités disponibles pour profiter de votre retraite.
Chez Vivalia, nous ne croyons pas en une solution unique qui permettrait de répondre à toutes les situations. Différentes techniques permettent à la fois continuer de profiter de son logement, mais aussi de l’utiliser pour financer sa retraite. Découvrez grâce à nos experts les avantages de chacune d’entre elles et choisissez celle qui vous convient le mieux.